Si l’Afrique souhaite profiter pleinement des énergies renouvelables, il est indispensable que les entreprises locales s’approprient non seulement les technologies mais surtout développent des innovations et les vulgarisent au plus grand nombre. Au Cameroun, c’est le chemin qu’a choisi la start-up RRECAM.
RRECAM (Royal Renewable Energy Cameroon) est une start-up qui a décidé de vulgariser la production et l’usage du biogaz au Cameroun. Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques (déchets alimentaires, agricoles, excréments d’animaux…) en l’absence d’oxygène. Cette réaction est encore appelée méthanisation : elle se produit spontanément (dans les rizières, les marais, les décharges contenant des déchets…). On peut aussi la provoquer artificiellement dans des bio-digesteurs. Le biogaz peut être utilisé comme gaz de cuisson pour la cuisine ou pour la génération d’électricité.
Principalement active en zone rurale, la start-up a commencé à se développer par étapes. A ses débuts, elle faisait surtout de la sensibilisation aux populations sur les avantages des énergies renouvelables, puis elle s’est mise à faire de la formation. Aujourd’hui elle est spécialisée dans la construction de bio-digesteurs fixes et mobiles. Elle fabrique également localement le matériel nécessaire à la construction des bio-digesteurs : équipements pour purifier le gaz, déshydrateurs, désulfurisateurs…
RRECAM est surtout remarquable pour les innovations prometteuses qu’elle porte : des bio-digesteurs portable et des ballons pour le stockage du biogaz.
Récemment, cette jeune entreprise s’est lancée dans la vente d’engrais biologique (compost), co-produit de la méthanisation, qu’elle propose à des prix abordables.
De l’énergie propre et pas chère pour les foyers africains
Chaque année, plus de 600 000 africains meurent à cause de la pollution de l’air due à l’utilisation de bois ou de charbon pour faire la cuisine.
La start-up RRECAM souhaite ainsi donner aux femmes et aux enfants la possibilité d’utiliser une source d’énergie propre et abordable. Le but étant de permettre aux foyers d’améliorer leurs conditions de vie. Cela représente également un gain de temps car dans les zones rurales, les femmes n’ont plus besoin d’aller chercher du bois pour la cuisson.
En parallèle, l’entreprise s’est engagée dans la lutte contre le chômage. Elle a ainsi fourni du travail à 500 jeunes (hommes et femmes) dans 3 régions (Centre, Nord-ouest et Adamawa) qu’elle a au préalable formés.
L’entreprise a été créée par Boma Mohamad Chi, un jeune camerounais qui souhaite faire rimer lutte contre la pauvreté en milieu rural et préservation de l’environnement. Il est membre actif d’une communauté internationale d’experts du biogaz.
RRECAM travaille en collaboration avec le Ministère de l’Eau et de l’Energie ainsi que le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Elle est épaulée dans son travail par l’association Royal Renewable Energy (RRE) qui compte une vingtaine de membres : environnementalistes, ingénieurs, vétérinaires, agronomes, et anthropologues.
En simplifiant l’accès à l’énergie propre, le projet contribue à lutter contre les pénuries d’énergie, la déforestation et le changement climatique, à réduire les émissions de gaz carbonique et à améliorer la qualité de l’air intérieur.
Des ambitions en faveur du développement économique et social des zones rurales
Pour ce qui est de ses plans de développement, RRECAM souhaite former plus de gens dans la construction de bio-digesteurs et pour la fabrication matériel made in Cameroun. Son ambition est également d’augmenter ses capacité de production d’équipements pour le biogaz, implanter des points de vente au Cameroun et s’imposer à l’international. 2018 s’annonce déjà chargée avec l’ouverture de boutiques dans 3 villes (Yaoundé, Bamenda et Ngaoundere) et la mise sur le marché de ses principales innovations.
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a besoin d’assistance technique pour renforcer son expertise. Et bien sûr, elle recherche des financements pour soutenir et accélérer ses plans de développement.
Découvrir d’autres initiatives sur les énergies propres :
Les déchets deviennent source d’énergie durable
Solarlife : La cuisine se met aux énergies propres
Kemit ecology : du charbon écologique à partir de déchets ménagers
50 Comments
Bonjour à vous!
je suis intéressée par cette initiative et je voudrais e joindre si possible. je suis formée en sciences environnementales et mon parcours scolaire s’est achevé cette année même. L’uitlisation des matières premières pour la fabrication de nouvelles sources d’énergie m’a toujours fascinée et c’est pour cette raison que je m’y intéresse.
Merci de me répondre,
Cordialement.
Bonjour Arianne,
Merci de votre intérêt pour notre article.
Nous vous envoyons les contacts de RRECAM par email.
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux car nous y partageons en continue plus d’informations.
Au plaisir de vous lire,
L’équipe DJOUMAN
Je suis intéressé par votre travail si louable car, mon rêve est aussi de faire implanter cette technologie dans mon pays le burundi !! Ainsi, j’ai besoin d’une formation sur la fabrication et l’utilisation du digesteur !! Alors, comme pourrez avoir votre contact !!
Bonjour Evrard,
Nous vous enverrons par email les contacts de RRECAM.
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) car nous y partageons en continue plus d’informations.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Je me nomme Njoume Michel et je suis étudiant de 2ème année à l’iut de douala en Genie Thermique Energetique, votre projet me séduit vraiment, au vu du fait que je compte me spécialiser dans les « énergies renouvellables ». J’aimerai entrer bien entrer en contact avec votre groupe.
Votre reponse sera la bienvenue
Cordialement…
Bonjour Michel,
Vous pouvez nous envoyer un email à contact@djouman.com.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour j’aimerai bien entrer en contact avec vous votre projet m’interesse vraiment.
Njoume Michel et je suis étudiant de 2ème année à l’iut de douala
Mes cordiales salutations
Je suis camerounais et recherche votre localisation ici a Yaoundé comment faire pour arriver sur votre cite
Bonjour Hippolyte,
Merci de nous envoyer un email à contact@djouman.com.
Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour, je suis étudiante en Master 2 à l’école nationale polytechnique de Maroua, en vue de l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en énergie renouvelable, mon projet porte sur la conception et la réalisation d’un digesteur portable et d’un foyer qui va avec, j’aimerais bien bénéficier de votre expertise dans le domaine à travers un stage dans voter structure .merci
Bonjour RRECAM. Vous avez une image qui retient mon attention: celle du bio-digesteur domestique. En faite elle correspond à ce que je recherche il y a une semaine.
Je suis etudiant en licence Genie Thermique Energetique et Environement option Gestion et Maintenance des Installations Energetiques à l’IUT Fotso Victor de Bandjon. Le théme de mon projet de fin d’étude est intitulé fabrication d’un prototype de bio-digesteur à biogaz mobile pour les ménages. Je constate que vous l’avez déja réalisé. Si vous plaît pouvez-vous m’aider avec votre brillante technologie?
Bonjour Arnauld,
Vous pouvez contacter RRECAM directement sur leur page Facebook.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour
Je suis Ingénieur retraité du Génie électrique et du Génie rural eaux et forêts;je vous félicite pour votre activité porteuse d’emplois,de lutte contre le réchauffement climatique.
Pouvez vous me donner des détails sur la capacité de traitement de vos digesteurs ainsi que leur coût? Je pourrai en acquérir et éventuellement vous apporter mon expérience sur le sujet et des possibilités de recherche de financement. Veuillez m’indiquer également votre point de contact à Yaoundé.
Bonne continuation
Bien cordialement
Bonjour Justin,
Vous pouvez contacter RRECAM directement sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/bomachi.mohammed
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour, je suis un jeune ingénieur en QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) Mines et Pétrole. Je suis un passionné des questions environnementales et du développement durable, j’aimerais intégrer votre, pour cela j’attends vos contacts
Bonjour,
Merci de l’intérêt pour notre travail.
Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook ( https://www.facebook.com/Djouman4africa ) et à vous inscrire à notre newsletter pour être informé de notre actualité.
Au plaisir d’échanger avec vous.
L’équipe DJOUMAN
Bonjour je suis intéressé donné tout vos coordonnées stp voici les mients 22547375637 et email:donpacomoegnan@gmail.com
Car je veux être votre collaborateur en côte et vous aider a vous rependre dans toute l’Afrique
Merci Dieu nous aidera
Bonjour,
Veuillez contacter l’entreprise directement sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/bomachi.mohammed
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour tous le monde,
Nous sommes un fournisseur Tunisien de solutions pour la production et la valorisation du biogaz et les solutions de cogénération,
Nous vous proposons de nous accorder le contact RRECAM afin de vous présenter nos activités et voir une éventuelle collaboration,
Très cordialement,
Très Cordialement,
Bonjour,
Vous pouvez prendre directement contact avec RRECAM sur Facebook : Royal Renewable Energy Cameroon
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour à vous
J sui intéressé par votre initiative qui consiste à préconisé l’énergie verte. En fait j sui ingénieur de travaux en environnement et j sui vraiment passionné par ces créativité que nous jeunes camerounais mettons sur pied.. je souhaite vraiment et humblement me joindre à votre structure.
Merci de me répondre
Cordialement
je me propose d’apporter mon expertise à ce projet
j’ai besoin du contact de la RRE
merci
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe directement sur leur page facebook, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
mERCI
Bonjour à vous!
je suis intéressée par cette initiative et je voudrais concernant la production du Biogaz. Mon rêve est aussi de faire implanter cette technologie dans mon pays !! Ainsi, j’ai besoin d’une formation sur la fabrication et l’utilisation du digesteur adapté pour les pays de l’Afrique subsaharienne !! Alors, comme pourrez avoir votre contact !!
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe directement sur leur page facebook, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bjr a tout le groupe RRECAM moi c’est Dakanga Noudji Amedee de nationalite tchadienne Ingénieur du génie électrique sorti de polytechnique Yaoundé. Je suis très intéressé par votr initiative et j’aimerai faire partir. Je voudrai être formé et pourquoi pas devenir partenaire.
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe directement sur leur page facebook, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonsoir je suis étudiant a l’école nationale supérieure polytechnique de maroua filière énergies renouvelables option biomasse. J’aimerai bien bénéficier de votre expertise dans ce domaine. Et pour cela j’aimerai que vous m’accordiez un stage au sein de votre structure.
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe RRECAM directement sur facebook, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour je suis tres ravi de savoir de savoir qu’il existe deja une entreprise au cameroun qui valirise le biogaz . Je suis etudiant en DUT genie thermique, energie et environment a L’IUT-FV de bandjoun et j’aimerais faire un stage dans ce domaine.
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe RRECAM directement sur facebook, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour,
je viens de lire votre publication.
je voudrais beneficier de cette formation.
puis je avoir des orientations?
Cordialement.
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe RRECAM directement sur facebook, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonsoir à vous
Tres louable votre initiative. J’aimerai savoir ou se trouve votre bureau à yaoundé
Bonsoir à vous
Tres louable votre initiative. J’aimerai savoir ou se trouve votre bureau à yaoundé.
Merci bien
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe RRECAM directement sur facebook, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
bonjour a tous
bonjour à vous,
mes felicitations pour cette initiative louable. jai un diplome dingenieur en gestion des dechets, je souhaiterai me joindre à vous. vos activités sont tres enefiques pour la protection de mlenvironnemen t.
cordialement votre,
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe RRECAM directement sur facebook, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour frère je suis ivoirien et je veux une collaboration avec vous on fait comment ?
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe RRECAM directement sur facebook, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
En fin je retrouve une structure. Qui vulgarise les énergies . Maintes fois jai cherché de telles structures. Au Cameroun. En vain . C’est une aubaine pour. Moi de vous rencontrer . Svp pourriez vous m’indiquer ou vous. Êtes a Yaoundé. Et si possible. Des contact. Que je pourrais appeler pour plus. D’ample informations
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe RRECAM directement sur facebook, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour!
Je découvre à tout hasard l ‘existence de cette start-up…présentant un master pro en Gestion des Infrastructures et Services,option Énergies renouvelables,je suis à la recherche d’une entreprise pouvant m’accueillir afin de me permettre de rédiger un mémoire …dans l’attente d’une suite.
Cordialement
Bonjour,
Prière de contacter directement RRECAM via leur page Facebook. Le lien est dans l’article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonsoir monsieur .votre travail de fabrication de biogaz et generation de électricité m’intéresse et je souhaiterais vous joindre pour avoir des plus amples informations para port aux modalités.je suis à Mbouda,à l’ouest du Cameroun.merci de me répondre.
Bonjour,
Prière de contacter directement RRECAM via leur page Facebook. Le lien est dans l’article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Je m’appelle MEKA MBOUDOU CHARLES EVARD. Je suis un jeune Agripreneur Camerounais et membre d’une coopérative agricole. Nous sommes entrain de mettre sur pied une ferme intégrée et nous aurons besoin à cet effet d’être fourni en énergie électrique. Et cette fourniture en énergie électrique devra passer par le biogaz. Nous sommes à Yaoundé et nous avons besoin de votre contact pour une discussion constructive.
Bonjour,
Prière de contacter directement RRECAM via leur page Facebook. Le lien est dans l’article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN