En Afrique, environ 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Un véritable frein pour le développement socio-économique de ces pays. Benoo Energies développe des solutions innovantes pour donner accès à l’énergie et à des services à valeur ajoutée dans les zones rurales d’Afrique sub-saharienne.
L’accès à l’énergie comme levier de développement économique et social
Benoo a pour objectif de favoriser l’accès à l’énergie durable dans les pays d’Afrique sub-saharienne. La start-up, crée en 2015, développe et commercialise des unités de valorisation d’énergie solaire pour des entrepreneurs ruraux. Ces points d’accès à l’énergie appelés « agences énergies » proposent une palette de services dans les zones rurales.
Le concept d’agence énergies repose sur trois composantes : 1. un kiosque solaire connecté, installé dans le village, pour vendre des services aux villageois. 2. Un entrepreneur rural, gestionnaire de l’agence énergies, équipé d’une application mobile pour gérer et pérenniser son activité. 3. la collecte et l’analyse de l’ensemble des données pour apporter des outils d’aide à la décision pour les projets d’électrification rurale à plus grande échelle.
La particularité de Benoo tient aussi à son business model. L’entrepreneur peut soit louer, soit acheter l’outil de développement. Les mensualités sont calculées selon le chiffre d’affaires généré et Benoo s’assure du bon fonctionnement général des services. Les agences sont des entités physiques autonomes en énergie et dotées des appareils nécessaires aux services vendus (réfrigération / congélation, photocopie, recharge, télévision….). L’offre évolue au rythme du besoin des villageois. Via l’application Benoo, les entrepreneurs peuvent gérer leurs ventes et l’approvisionnement, mais aussi réaliser des études de marché et satisfaction. La start-up apporte de la formation aux entrepreneurs et cadres de projets pour qu’ils puissent exécuter efficacement leurs tâches.
Benoo a ainsi crée un nouveau métier pour les zones rurales africaines : entrepreneur énergie, qui de l’avis des fondateurs, est une activité rentable qui apporte un levier pour le développement socio-économique.
Benoo compte 6 personnes au siège, à Bordeaux, et 3 au Togo. C’est une équipe pluridisciplinaire qui couvre quatre grands métiers : l’approche socio-économique des territoires ruraux, les ingénieries de l’énergie solaire, du numérique et l’ingénierie financière.
Bubacar Diallo, le fondateur, a commencé sa carrière dans le secteur de la banque. Il a souhaité s’investir dans un projet porteur de sens qui réponde à un besoin majeur du continent africain et permette un développement socioéconomique fort. Vincent Renaud, co-fondateur, a, quant à lui, une forte expérience en management de projet en Afrique et a souhaité rejoindre ce projet innovant au service du développement rural.
Benoo a commencé ses activités par un projet pilote au Togo. A présent, la start-up est dans une phase de déploiement d’agences et de formation d’entrepreneurs au Togo et au Burkina. La start-up travaille principalement avec 4 clients partenaires, des ONG spécialisées dans le développement de chaînes de valeur en zone rurale. Plusieurs autres partenariats sont en cours de négociation.
L’entreprise projette d’être présent dans 9 pays en 2020 et déployer plus de 1000 agences en 2022. L’objectif est de fournir de l’énergie en quantité suffisante pour des services appelés à se diversifier. Cela suppose de proposer plusieurs gammes d’agences, mais aussi de fournir des solutions aux entreprises existantes comme les coopératives de transformation agricoles. L’appel est donc lancé aux structures en lien avec des viviers d’entrepreneurs ruraux, entreprises et coopératives de transformation dont le besoin en énergie est un frein au développement.
2 Comments
Bonjour
Je suis interesse par le kiosque energie hors reseaux pour la zone de lOcean Indien le prix d un kiosque me serait utile pour une commende importante merci de me repondre dans un delais ecourte (societe H2A et VISiO- Com)
Bonjour,
Nous vous envoyons plus d’informations en MP.
Cordialement.