Après avoir abordé la question des déchets électroniques (DEEE pour déchets d’équipements électriques et électroniques), en Afrique et plus précisément au Ghana, cette semaine nous vous présentons le projet de PARO-CI, Programme d’assainissement et de Recyclage des Ordures en Côte d’Ivoire, organisation intervenant dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Pour faire face au problème de l’accumulation des déchets, les autorités ivoiriennes encouragent la création de centres de regroupement d’ordures. « Il faut que les Ivoiriens comprennent que la rue n’est pas une poubelle et il est important de les éduquer au trie jusqu’à la gestion des déchets par le recyclage et le compostage, source de revenus potentiels », a déclaré en février Mme Anne Ouloto, ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, après avoir visité deux de ces centres dédiés à la gestion des ordures à Bonoua dans le sud du pays.
Organisation de proximité visant à réduire de manière significative les nuisances environnementales et sanitaires à travers notamment sa plateforme de gestion des DEEE, PARO–CI espère traiter ces déchets électroniques tout en créant de la valeur. Créée en 2011, cette structure appuie notamment depuis 2014 des municipalités dans la collecte, l’enlèvement des ordures ménagères et la sensibilisation des populations.
Dans le cadre de ses activités, PARO–CI organise régulièrement des journées de salubrité nommées « opération coup de balai ». Destinées à sensibiliser sur la propreté de l’environnement, ces opérations visent à rendre les quartiers salubres en y impliquant toutes les couches sociales et à interpeller les populations sur les conséquences de nos activités sur notre environnement.
Pour son projet de gestion des DEEE, PARO–CI organise des formations au recyclage pour les producteurs et revendeurs des filières électroniques, ainsi que des campagnes de sensibilisation pour les consommateurs. Le groupe souhaite ainsi encourager les bonnes pratiques. A travers tout le pays, l’entreprise a donc mis en place un vaste réseau d’acteurs impliqués dans le recyclage des DEEE : des ferrailleurs, des électroniciens, des dépanneurs… PARO-CI apporte une solution appropriée pour structurer un secteur qui était jusque-là principalement informel. Les acteurs de cette filière travaillent dans des conditions d’une extrême précarité et les règles de sécurité de base ne sont tout simplement pas respectées, ce qui crée de graves problèmes tant sur le plan environnemental que sanitaire.
Les collectes de déchets électroniques s’effectuent sur les marchés, mais aussi auprès d’entreprises, d’administrations, des dépanneurs divers et des ménages. La partie valorisable et recyclable des déchets est alors triée : l’aluminium, le cuivre, le fer, l’acier et les circuits imprimés peuvent être ainsi récupérés, réutilisés et / ou revendus. Quant aux équipements informatiques, ils peuvent être réparés et reconditionnés. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans une logique d’économie circulaire. Des plateformes et ateliers de retraitement ont pour cela été mis en place. PARO–CI s’engage aussi à organiser un suivi de ses missions et à poursuivre des travaux en recherche et développement sur ce type d’activité.
Espérons que cet exemple fera des émules en Côte d’Ivoire et dans les pays voisins, où PARO–CI a aussi été invité à partager ses compétences et a même, comme au Cameroun et au Sénégal, été largement distingué.
5 Comments
Bonne initiative, à vulgariser à tous prix
Bonjour votre initiative est très bonne. Je fais chimie industrielle et génie de l’environnement a l école nationale supérieure des sciences agro industriels de NGAOUNDERE au Cameroun niveau 4.pourrai je avoir un stage dans votre structure pour une bonne acquisition dans le domaine comme au Cameroun le domaine est limité
Bonjour Dora,
Merci de votre intérêt pour cette initiative. Au niveau de Djouman, nous relayons et mettons en avant les projets développement durable d’entrepreneurs africains. Nous sommes un réseau d’acteurs du changement en Afrique. Nous ne manquerons pas de transmettre votre demande aux membres de l’équipe PARO-CI.
Bravo, excellente initiative.Aussi notez que MTN CI s’est lancé dans cette démarche et a obtenu d’intéressants résultats. Multiplier les actions de sensibilisation et de collecte auprès de toutes les parties prenantes!c’est ainsi que nous saurons faire bouger les choses!Let’s GO!
Merci Marie-Aurore! Nous avons en effet suivi l’initiative de MTN et Ericsson : plus de 70 tonnes de déchets électroniques collectés en 3 mois contre 40 initialement prévues. C’est en effet assez impressionnant. Nous en parlons sur notre page facebook (www.facebook.com/Djouman4africa) que nous vous invitons à suivre: nous y traitons plus de sujets et relayons également plus d’initiatives. Au plaisir d’échanger avec vous!