Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les mers et les océans. Ils finissent en micro-particules, bien souvent ingérés par la faune marine. Pour en finir avec cette pollution plastique, la start-up Lyspackaging a mis au point des emballages fabriqués à partir de matières végétales qui se dégradent tout seul en milieu naturel. Voici venue la VeganBottle !
Les océans sont remplis de déchets plastiques : sacs, bouteilles, flacons…. Chaque seconde, 206 kgs de plastiques sont déversés dans les mers. Le véritable problème, c’est le temps nécessaire à la dégradation de ces plastiques (estimé entre 500 et 1000 ans) et la toxicité des éléments qui les composent. L’exemple le plus classique étant la tortue qui s’étouffe avec des sacs plastiques confondus avec des méduses.
Pour répondre à ce problème de pollution lié aux plastiques, l’entreprise Lyspackaging a lancé VeganBottle®, une gamme de bouteilles et de bouchons 100% compostables et biodégradables. Ces emballages peuvent se décomposer, se dégrader et devenir bio-assimilables, sous l’action des micro-organismes (bactéries, champignons…), de l’humidité, de l’oxygène et de la chaleur.
Fabriqués à partir de matières végétales, ces emballages ne sont pas toxiques pour la planète. Les bouteilles VeganBottle peuvent contenir des boissons, des cosmétiques, des jus de fruits, de l’alimentaire et autres produits.
A l’initiative de VeganBottle®, Nicolas Moufflet. Designer Industriel de bouteilles depuis des années, il tente d’apporter des solutions innovantes à la filière plastique. Basée dans la région de La Rochelle en France, la société Lyspackaging compte 9 collaborateurs.
Un exemple de transition écologique réussie
Au départ, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bouteilles plastiques fabriquées à partir de pétrole (PET). Mais depuis janvier 2017, elle a décidé de développer des bioplastiques. Le bioplastique est une alternative renouvelable aux plastiques à base de pétrole. Étant d’origine végétale, il présente de nombreux bénéfices écologiques. Il permet de réduire la pollution sur le long terme ainsi que la dépendance aux combustibles fossiles principalement le pétrole.
L’innovation de VeganBottle réside dans les performances et caractéristiques de ce nouveau matériau. Dernière génération de bioplastiques, elle possède des propriétés similaires à celles des plastiques traditionnels. La VeganBottle est fabriquée à partir déchets de canne à sucre en combinaison avec d’autres végétaux, déchets ou résidus. Ainsi Veganbottle peut se décliner sous différentes formes, textures ou encore être dotée d’odeurs. Tout cela pour procurer au client final une expérience unique !
Par exemple : une bouteille pour de l’huile d’olive faite partiellement avec des noyaux d’olives, une bouteille destinée à accueillir du jus de raisin dans laquelle des résidus de pépins de raisins sont associés, ou encore une boîte à base de cacao pour du chocolat ! En ce moment, la start-up réalise des tests à partir d’épluchures de carottes : bientôt une Veganbottle® orangée naturellement ?
Une innovation ancrée dans l’économie circulaire
D’après une étude réalisée par la fondation Ellen McArthur, «il y aura plus de plastique dans l’océan que de poisson en 2050». Il y a donc urgence. D’autant que, dans le monde entier, le recyclage du plastique est limité : en Europe seulement 25% du plastique est recyclé.
En fin de vie, Veganbottle ne présente aucun risque pour l’environnement et peut être soit compostée industriellement pour redevenir de la matière première renouvelable, soit transformée pour être réutilisée pour fabriquer de nouveaux emballages respectueux de l’environnement, ou simplement se dégrader entièrement toute seule dans les décharges.
Aujourd’hui, après un lancement plutôt réussi dans le secteur de l’agro-alimentaire, l’entreprise souhaite booster ses ventes et continuer ses travaux de recherche pour perfectionner et diversifier ses produits. De quoi inspirer des entrepreneurs en Afrique !
Pour aller plus loin :
Le site de Vegan Bottle : https://www.veganbottle.com
Etude de la fondation Ellen Mc Arthur : https://newplasticseconomy.org/