Le soleil, l’Afrique en à profusion. Pourtant les technologies et le matériel permettant d’exploiter l’énergie solaire sont souvent importés des pays occidentaux ou asiatiques. Désireuse de valoriser le potentiel en énergie solaire de son pays, le Cameroun, et de prendre une part active à son développement socio-économique, la start-up TAKO’s a décidé de mettre au point des innovations de pointe à partir de l’énergie solaire. Explications.
TAKO’S (de son nom complet TAKO’S AEWBS – Africa Energy Watering and Building Solutions) est une start-up Camerounaise basée à Yaoundé. Elle est spécialisée dans les nouvelles technologies de production d’énergies à partir de sources renouvelables. L’équipe est constituée de 8 personnes avec un large spectre de compétences : ingénierie, design, graphisme…
Aujourd’hui la start-up vit de services assez basiques comme l’installation de systèmes photovoltaïques, de chauffage sanitaire solaire ou encore de systèmes électriques domestiques. Elle arrive à générer des revenus de cette activité. Pour autant, elle entend bien se développer grâce à ses innovations de pointe. Parmi celles-ci : un réfrigérateur solaire et la première voiture électrique made in Cameroun.
Réfrigérateur solaire innovant
Ce réfrigédaire répond au besoin de froid pour la conservation des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et surtout des vaccins en zone isolées du réseau électrique.
Il utilise de l’eau comme fluide frigorigène et dispose d’un système innovant qui permet de baisser davantage la température et de la conserver plus longtemps. Il permet aussi d’avoir une gestion rationnelle de l’énergie utilisée : même s’il fonctionne à l’énergie solaire, il a été conçu pour être efficace énergétiquement.
Le frigo solaire est facile d’entretien et a une durée de vie très longue : tous les matériaux utilisés se trouvent localement et sont très robustes.
Avec le réfrigérateur solaire, TAKO’s souhaite rendre accessible au plus grand nombre la production de froid, en particulier aux hôpitaux isolés ainsi qu’aux ONG.
Autre innovation toute aussi prometteuse : la première voiture électrique made in Cameroun.
Voiture électrique fabriquée à partir de matériaux de récupération
Non-polluant et sans carrosserie, ce véhicule a été conçu pour 5 places. Il a été fabriqué à base des matériaux de récupération et d’un moteur importé.
Le véhicule roule à une vitesse moyenne de 80 km/h sur tout type de voie (bitumées ou non), avec une autonomie de 90 km sur terrain plat. Il dispose également d’un matériel électronique de pointe. Le véhicule répond à toutes les normes pour ce qui est du respect de l’environnement.
La voiture a même été présentée au ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique lors de la journée internationale de la jeunesse le 12 Août 2017 à Yaoundé.
Soutenir son développement
La start-up ne se contente pas que de fabriquer des produits innovants. Au cœur de son projet, la création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes. Elle est aussi très engagée dans la sensibilisation et l’éducation.
Tous les projets et activités de TAKO’s sont réalisés dans le plus grand respect de l’environnement : la jeune entreprise a pour volonté de produire Zéro pollution dans tout ce qu’elle entreprend.
Pour ses projets à court-terme, la start-up souhaite continuer sur sa lancée et pouvoir commercialiser à grande échelle son réfrigérateur solaire. Pour cela, elle a besoin d’accompagnement mais également de financement.
D’autres projets toujours plus innovants sont d’ailleurs en cours ! N’hésitez pas à les suivre et à les soutenir.
8 Comments
Félicitations pour toutes ces innovations et bonne continuation. L’Afrique doit faire des efforts pour produire ce qu’elle consomme. Pour ce faire, elle devra compter cesser de recourir à l’expertise extérieure et s’approprier toutes les nouvelles technologies. Vous tenez le bon bout et je vous souhaite de persévérer.
Nous organisons du 22 au 24 novembre prochain à Douala la première édition du salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Douala. Ce serait intéressant d’y participer pour promouvoir votre innovation et aussi rencontrer de potentiels futurs partenaires
Bonjour,
Nous transmettons votre demande aux promoteurs de la start-up TAKO qui vous recontacterons s’ils sont intéressés.
Bien cordialement
courage les gars
Félicitations à vous et à tous ceux qui honore l’Afrique a partir de leur talents et labeurs.
Je voudrais connaître le coût d’acquisition de votre réfrigérateur.
Bonne continuation
Félicitations!!! vive l’innovation en Afrique
Très intéressant, je suis justement a la recherche dun réfrigérateur solaire, comment puis je l’avoir et à combien?
Bonjour,
Vous pouvez contacter directement les promoteurs sur Facebook.
Cordialement.