Economie circulaire épisode 4 : Mais que deviennent vos cartouches d’encre usagées ? Jetées à la poubelle le plus souvent. Face à ce constat, la start-up ivoirienne Nverse a décidé de s’attaquer à ce problème qui cause de graves dommages sur l’environnement mais également sur la santé. Sa solution : un service « tout en un » qui inclut la cartouche mais également la collecte, la remanufacturation et le recyclage.
En Côte d’Ivoire, comme dans beaucoup de pays, des millions de cartouches d’encre sont mises sur le marché chaque année, cependant plus de 95% finissent à la poubelle en fin de vie. Les cartouches usagées font partie de la famille des « Déchets industriels Spéciaux » (DIS) : elles contiennent des composants très toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d’encre, plomb…), et présentent également des risques pour la santé.
La start-up Nverse a choisi de créer une solution d’impression inscrite dans l’économie circulaire. Elle commercialise des cartouches d’encre qui assurent une qualité d’impression optimale. L’acheteur, en choisissant la cartouche Nverse, est sûr que celle-ci sera collectée, triée, remanufacturée ou recyclée.
Les clients stockent les cartouches vides dans des bacs dédiés. Une fois collectées, les cartouches usagées sont ensuite triées pour suivre 2 filières possibles. En priorité, elles seront remanufacturées : chaque cartouche est démontée, tous les éléments sont inspectés et nettoyés. Les pièces usées ou endommagées sont réparées ou remplacées. Chaque cartouche est re-remplie et ré-assemblée pour ensuite retourner sur le marché. Si les cartouches sont trop abîmées, elles sont démantelées en séparant chaque matière (cuivre, poudre, divers plastiques…). Tous les composants seront alors soigneusement triés et réintroduits dans un circuit industriel comme matières premières secondaires.
Découvrez-en plus sur NVERSE à travers cette courte interview.
Je suis FADIGA Karamoko, fondateur de la start up NVERSE. Titulaire d’un BTS en finance, comptabilité et gestion d’entreprise. Depuis la classe de terminal, je fais de la recherche et développement en technique de remanufacture de cartouches d’encre usagées.
Lauréat de plusieurs prix : prix INDUSTRIE de la Business plan Compétition de la CGECI Academy 2016, premier Prix COFINA Tremplin Challenge 2017, lauréat du projet PRODIJE de la CGECI financé par la BAD.
Aujourd’hui, NVERSE est constitué d’une équipe de 6 personnes. Nous recruterons les autres membres de l’unité au fur et à mesure de l’expansion de notre activité. A horizon 5 ans, le personnel de NVERSE sera composé de 35 personnes.
NVERSE, est spécialisé dans la collecte, le recyclage de cartouche d’encre usagées et la commercialisation de cartouches d’encre remanufacturées.
Née en 2010, NVERSE est officiellement créée en Août 2016 avec une double vocation :
A travers son programme COLECYCLE, NVERSE soutient la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises de Côte d’Ivoire : grâce à nos boxes de collecte, les entreprises peuvent recycler leur cartouches d’encre afin de leur donner une seconde vie.
En permettant le tri et le recyclage de 100% des déchets d’impression, NVERSE participe à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles.
Réduire la quantité de déchets que nous produisons est la responsabilité de chacun, surtout quand il s’agit de matériel utilisé très fréquemment comme les cartouches d’imprimante.
A titre d’exemple, chaque cartouche laser remanufacturée préserve l’environnement d’environ 1,5 kg de déchets; 100.000 cartouches recyclées représentent 9.599 kg d’aluminium ou encore 40 tonnes de plastique.
Remanufacturer ou recycler, c’est donner une deuxième vie : toutes les cartouches que nous produisons sont fabriquées à partir des cartouches vides collectées.
Le modèle de croissance de la Start-up consiste à produire en Côte d’ivoire, croître et créer des emplois en Afrique.
Notre vision est de d’être le leader de la collecte et le recyclage de cartouches d’encre usagées dans les 10 années à venir en côte d’ivoire et dans la sous-région.
Lire aussi les autres articles du dossier économie circulaire :
Les déchets deviennent source d’énergie durable
L’Afrique à l’heure de l’économie circulaire
Economie circulaire : de nouvelles perspectives pour l’Afrique
15 Comments
Procédé très intéressant, savez-vous si ils acceptent de récupérer des cartouches encre epson ? Merci pour la découverte et pour votre article
Merci pour vos encouragements.
Pour plus d’informations sur les cartouches récupérées, contactez directement l’entreprise sur son site internet : https://www.colecycle.org/
Bonjour au groupe
Très bonne initiative
Moi je suis au Bénin et je travail dans une entreprise en tant que secrétaire, il y a trois jours j’ai pensé a mes cartouches d’encre que je jette.
je me suis dit pourquoi ne pas pensé a un recyclage de ces cartouches et les commercialisés.
Mes recherche sur le net m’a conduit a vous, comment être alors des partenaires.
Merci et cordialement
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe de Nverse : colecycle.ci@gmail.com
Plus d’infos sur https://www.colecycle.org/
Cordialement.
L’équipe DJOUMAN
J’ai pret de 50 cartouche vides lazer hp , canon
A vendre .
Je suis en cote d’ivoire a Abidjan , precisement a adjame renauld
Je suis au (+225) 08392704
Bonjour,
Prière de prendre contact directement avec l’entreprise Nverse. Le lien vers leur site internet se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équpe DJOUMAN
Bonsoir
Nous sommes une association dénommé ECOLO-BENIN basée en Afrique de
l’ouest précisément au Bénin nous faisons la collecte des DEEE
actuellement nous avons une grande quantité de cartouche d’encre de
marque RICOH et HP vide ici et nous cherchons des partenaires comme vous
pour la vente d’où notre mail pour demander quel sont vos conditions
et vos prix d’achat
Merci Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe directement sur leur site web, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonsoir
Nous sommes une association dénommé ECOLO-BENIN basée en Afrique de
l’ouest précisément au Bénin nous faisons la collecte des DEEE
actuellement nous avons une grande quantité de cartouche d’encre de
marque RICOH et HP laser vide ici et nous cherchons des partenaires comme vous
pour la vente d’où notre mail pour demander quel sont vos conditions
et vos prix d’achat
Merci Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe directement sur leur site web, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour, je m’appelle Abdoulaye SY, je suis du Sénégal, je fais du recyclage de cartouche d’encre aussi. J’aimerai savoir si vous êtes intéressé par l’achat de cartouches vides (hp, brother, canon, lexmark, Samsung) laser et jet d’encre. merci et bonne réception
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe directement sur leur site web, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
Bonjour, jaimerais monter une structure de recyclage a cpte de yaounde au camzroun.Puis je compter sur votre partenariat?
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’équipe NVERSE directement sur son site internet, le lien se trouve dans notre article.
Cordialement,
L’équipe DJOUMAN
j’en ai assez de cartouches