A l’heure où l’Afrique est envahie par les déchets, la question du passage à une économie circulaire est cruciale. Nous avons choisi de faire un dossier spécial sur ce nouveau modèle de production et de consommation qui pourrait bien accélérer la transition vers un monde plus durable tant sur le plan de la préservation de l’environnement que du développement du capital humain.
Commençons d’abord par définir ce concept.
Actuellement, nous vivons dans un schéma d’économie linéaire issu de la révolution industrielle : matières premières extraites > production > consommation > déchets. Ce modèle a démontré ses limites car il entraîne épuisement des ressources naturelles, détérioration de l’environnement, et surtout des tonnes de déchets dont on se sait plus quoi faire…
La consommation est poussée et soutenue par un renouvellement constant des produits et par la création de nouveaux besoins grâce au marketing. Sans compter les abus des industriels avec l’obsolescence programmée : stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément.
Les déchets s’accumulent, notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), et entraînent de graves pollutions dans les pays d’Afrique. Et pour cause, certains de ces déchets proviennent d’ailleurs des pays développés !
Les conséquences ne sont pas qu’environnementales. Cette économie linéaire aggrave les inégalités sociales. Pour répondre à nos besoins en équipements électroniques (portables, tablettes,…), par exemple, l’exploitation massive des ressources naturelles s’est fortement accélérée, avec l’extraction de minerais rares dans certaines régions de l’Afrique. Ces minerais constituent désormais un enjeu stratégique, rendant ces zones minières en proie aux conflits et au travail des enfants, à l’instar des régions au nord de la République Démocratique du Congo.
L’ère de l’économie circulaire a sonné
Comment alors penser le développement économique en évitant ce gaspillage de ressources naturelles et d’énergie ?
Le passage à une économie circulaire pourrait bien être la réponse. En effet, l’économie circulaire est un modèle alternatif qui propose de prélever le moins de ressources possibles et qui récupère, réutilise, répare, recycle les productions. Il s’agit d’un modèle axé sur une absence de gaspillage et une augmentation de l’intensité de l’utilisation des produits tout en diminuant les impacts environnementaux. L’économie circulaire ne se limite pas au recyclage : c’est un cycle qui englobe la production, la consommation et la gestion des déchets.
L’ Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) distingue 7 piliers de l’économie circulaire :
Le système circulaire préconise également le recours aux ressources renouvelables et la dématérialisation des services à chaque fois que cela est possible.
L’économie circulaire en Afrique : où en est-on ?
La démarche se structure avec la création du Réseau Africain de l’Economie Circulaire. Ce groupe d’experts de différents domaines a pour vocation de promouvoir les principes et bonnes pratiques liés à ce nouveau modèle avec pour objectif de contribuer à une société plus inclusive.
Les projets d’économie circulaire fleurissent un peu partout sur le continent. Nous vous en ferons découvrir très prochainement dans la suite de notre dossier sur l’économie circulaire.
Sources :
6 Comments
[…] Economie circulaire : de nouvelles perspectives pour l’Afrique […]
[…] l’entreprise se voit déjà en référence du recyclage, de l’assainissement et de l’économie circulaire. A cet effet, elle envisage de développer un produit fini à partir de plastique recyclé qui […]
[…] comme partout ailleurs, doit se mettre à l’heure de l’économie circulaire. Une économie de collaboration et d’adaptation aux contraintes sociétales, économiques et […]
[…] Economie circulaire : de nouvelles perspectives pour l’Afrique […]
[…] L’économie circulaire invite à penser nos modèles de production et de consommation de manière plus vertueuse : conciliable avec les enjeux économiques (baisse des coûts, création de filières), favorable à l’amélioration des conditions sociales (respect des normes, création d’emplois) et bien sûr respectueuse de l’environnement (limitation des déchets, conscientisation autour de la transition écologique et énergétique). On retrouve ces enjeux dans la majorité des Objectifs du Développement Durable (ODD), comme par exemple « faire plus et mieux avec moins » (ODD 12), éviter le gaspillage alimentaire (ODD 2) ou encore limiter la déforestation (ODD 15). […]
[…] Circular economy: new perspectives for Africa […]