Le 24 juin dernier a eu lieu la journée d’échanges annuelle organisée par le Réseau Projection à l’Agence Française de Développement (AFD) à Paris. Projection est une association réunissant des jeunes professionnels qui œuvrent pour l’accès aux services essentiels. Cette année, Projection s’est emparée de la thématique de l’économie circulaire pour aborder des enjeux clés rencontrés dans les projets en France comme dans les pays en développement.
L’économie circulaire invite à penser nos modèles de production et de consommation de manière plus vertueuse : conciliable avec les enjeux économiques (baisse des coûts, création de filières), favorable à l’amélioration des conditions sociales (respect des normes, création d’emplois) et bien sûr respectueuse de l’environnement (limitation des déchets, conscientisation autour de la transition écologique et énergétique). On retrouve ces enjeux dans la majorité des Objectifs du Développement Durable (ODD), comme par exemple « faire plus et mieux avec moins » (ODD 12), éviter le gaspillage alimentaire (ODD 2) ou encore limiter la déforestation (ODD 15).
La journée a été rythmée par des tables rondes, des visioconférences, des projections de vidéos et des jeux pour aborder de façon ludique la thématique de l’économie circulaire ! Un public à distance a pu assister aux interventions via Facebook Live et réagir en instantané. La journée se voulait participative afin que les participants puissent partager librement leurs expériences dans un cadre interactif et informel. Une démarche collaborative, une vision systémique, un projet ancré sur un territoire (gestion des ressources à proximité et valorisation du savoir-faire local) sont quelques-uns des principes clés que les experts ont voulu transmettre à travers leur retour d’expérience. DJOUMAN, à travers son responsable Afrique centrale, Benjamin Ambela, a ainsi apporté un éclairage sur les problématiques rencontrées par les entrepreneurs de l’économie circulaire notamment sur la structuration de leur projet et le financement.
L’événement a réuni un panel diversifié de porteurs de projets : secteur public et privé, jeunes, femmes, multitude de nationalités. Le déchet a été présenté comme une ressource valorisable au travers de plusieurs initiatives : la lutte contre le gaspillage alimentaire (Altrimenti), les déchets ménagers et organiques (Gevalor, Co-Recyclage), la réutilisation des eaux usées (GreenWatech). La question du financement a également été abordée : d’une part, des soutiens institutionnels participent à l’émergence de certains projets (AFD, ADEME), d’autre part, des solutions comme les agences de micro-projets (La Guilde) et les levées de fonds existent. La vision et les enjeux de l’économie circulaire en Afrique ont particulièrement été traités durant la journée. La prégnance du secteur informel, propre au fonctionnement économique et social du continent, questionne la reconnaissance et l’optimisation de différentes activités pourtant génératrices de revenus pour une part importante de la population.
Les vidéos de Nader Fakhry projetées durant la journée nous ont permis de prendre connaissance de certains de ces projets ivoiriens en lien avec la collecte et le recyclage. Le dynamisme entrepreneurial africain dans le domaine de l’économie circulaire a alors été remarqué comme vecteur d’une valorisation sociale, institutionnelle et industrielle des pratiques : création de briquettes en coques de cacahuètes pour remplacer le charbon, professionnalisation de la collecte manuelle des boues de vidange (Vimapro).
Le recours aux nouvelles technologies permet d’encadrer de façon innovante et efficace ces enjeux. C’est à partir des usages et pratiques sociales observés sur leurs territoires et pour répondre aux besoins locaux que les acteurs du numérique africains ont su développer des applications numériques adaptées. Economie circulaire et innovation technologique ont alors semblé être vus comme les moteurs à l’œuvre pour un développement durable et inclusif africain de demain !
Une publication retraçant les principaux échanges de la journée est à paraitre au mois d’octobre, vous pourrez la découvrir sur le site internet de Projection.