Vous souvenez-vous de BioPhyto, cette entreprise béninoise qui produit des intrants biologiques. Retour sur le parcours de cette entreprise qui, en 2 ans, a réussi une levée de fonds, obtenu la certification biologique, s’est développée dans le reste de l’Afrique et crée toujours plus d’impact localement.
Le fondateur s’est livré à DJOUMAN dans une interview en 5 questions.
Je suis Gildas ZODOME, Directeur de Bio Phyto et doctorant en Environnement, Santé et Développement à l’université d’Abomey Calavi (Bénin). A la base, j’ai une formation en agronomie.
J’ai travaillé à l’Institut National de Recherche Agricole du Bénin et au centre du Riz pour l’Afrique. J’ai travaillé également durant 5 ans en tant que conseiller agricole en milieu rural au Ministère de l’Agriculture. En 2012, j’ai quitté cette fonction pour créer Bio Phyto.
Bio Phyto produit et commercialise des intrants agricoles biologiques à base de plantes locales. Elle organise la production et la collecte des matières premières à travers le pays, grâce aux groupements de femmes et de jeunes. L’entreprise sensibilise les populations sur les avantages des intrants biologiques et amène les paysans à utiliser des intrants agricoles 100% naturels. Elle travaille également sur des problématiques de valorisation de ressources locales.
Bio Phyto est organisée sous forme de réseau : 9 agents permanents et 20 occasionnels, et 1 200 femmes et jeunes fournisseurs de matières premières.
Les agriculteurs sont contraints d’utiliser des intrants chimiques. En effet ils n’ont pas accès aux intrants biologiques, quasi-inexistants sur le marché. Ceux-ci ne sont pas formés ou équipés non plus pour les produire eux-mêmes. Pour rappel, les intrants chimiques sont responsables de l’appauvrissement des sols cultivables, de la destruction de la biodiversité notamment les auxiliaires de culture utiles (abeilles, autres insectes), sans parler des intoxications alimentaires.
Nous avons mis sur le marché des intrants biologiques qui ne menacent ni la santé des agriculteurs et des consommateurs, ni l’environnement.
Agro bio est un engrais biologique qui est à la fois fertilisant et stimulateur de croissance, à épandre pour revitaliser les sols et maximiser les récoltes.
Top Bio est un bio pesticide liquide à pulvériser pour protéger les cultures contre les ravageurs.
Nos produits sont moins chers et plus faciles à conserver que les produits chimiques traditionnels. Ils répondent aux normes internationales et sont certifiés par ECOCERT selon la norme européenne UAB (Utilisable en Agriculture Biologique). Leur efficacité est validée par des chercheurs et des agriculteurs.
Les études ont montré que 1 € investi dans Bio Phyto génère 35 € d’impacts sociaux. Autour de notre entreprise, ce sont plus de 1 200 personnes à faibles revenus, majoritairement des femmes et des jeunes, qui sont organisés en groupes pour la plantation et la collecte de nos matières premières. Ils gagnent des revenus supplémentaires qu’ils utilisent pour la scolarité des enfants, l’accès aux soins de santé…
BIO PHYTO est avant tout une entreprise sociale avec un impact énorme : préservation de la santé publique, amélioration de rendement des petits producteurs, protection de l’environnement…
Où en êtes-vous aujourd’hui en termes de développement ?
Au Bénin, nous sommes leader dans la production et la commercialisation d’intrants biologiques.
Nous fédérons un réseau de plus de 15 000 agriculteurs au niveau national et panafricain (Burkina Faso, Togo, Niger, Côte d’Ivoire, Mali…). D’ailleurs, nous sommes à la recherche de partenaires pour développer notre activité dans d’autres pays.
Sur le plan financier, nous avons réussi à convaincre des investisseurs qui nous accompagnent à changer d’échelle.
En 2017, nous avons reçu plusieurs prix et distinctions, notamment : le prix de l’innovation Afrique-France décerné par la Banque Mondiale à Bamako (Mali), le prix de l’entreprise innovante d’Afrique de HUB Africa au Maroc et le prix du jeune entrepreneur francophone de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Nous invitons les agriculteurs à une production saine avec des engrais et pesticides respectueux de l’environnement et de la santé publique. Quant aux consommateurs, nous leur conseillons d’exiger des produits sains et de faire attention à ce qu’ils mangent.
4 Comments
La nature n’a pas besoin d’engrais ni de traitements, elle s’autorégule toute seule, pour évite de devoir traiter, il faut utiliser la méthode de plantation d’herbes, d’arbustes et de plantes permettant aux prédateurs des ravageurs d’y nicher, de pailler les surface avec des mélanges d’engrais vert et brun, 20 à 30 cm pour couvrir toutes les surfaces en cultures se qui va amener l’humus nécessaire à la fertilisation de la terre par les vers de terre et les insectes décomposeurs, le paillage évite les arrosage en gardant l’humidité dans le sol, l’association de plantes et la plantation de haie autour des cultures apportent les prédateurs, oiseaux, insectes, rongeurs qui vont réguler les ravageurs et permettre d’éviter les traitements qui sont inutiles, puisque dans la forêt, les traitements et les engrais se font naturellement sans apports de la part de l’homme, il faut prendre exemple sur la forêt.
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous avez une représentation en Côte D’ivoire et comment les contacter pour les produits et conseils.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Tous les contacts de BioPhyto sont sur leur site internet : https://biophyto-benin.com/
Bien cordialement.
L’équipe DJOUMAN
[…] BioPhyto : les intrants biologiques à la conquête de l’Afrique […]