Djouman vous donne des nouvelles…
À la rencontre de nos partenaires mais aussi de nouveaux entrepreneurs, notre CEO a sillonné la Côte d’Ivoire pour échanger avec ces personnes qui font bouger les lignes : protection de l’environnement, agro-écologie, création de plus value sociale. Voici quelques unes des rencontres…
L’épargne verte et la reforestation
Green Label, créé en 2010, veut lutter contre la déforestation (une des conséquences du changement climatique). Pour se faire, l’entreprise ivoirienne effectue du reboisement en aidant des particuliers à acquérir des parcelles de teck à travers un financement participatif. L’entreprise promeut ainsi l’épargne verte, un placement lucratif et responsable. Dans cette optique Djouman va aider Green Label à consolider sa position de leader du développement durable en Côte d’ivoire. Une affaire à suivre de très près…
Quelle stratégie des pouvoirs publics pour le développement durable en Côte d’Ivoire ? Pour beaucoup de pays d’Afrique, le développement durable est un chantier. Tout comme pour la Côte d’Ivoire. Gestion des déchets, énergies renouvelables, éco-gestes, protection de l’environnement, attitude plus responsable des différents acteurs sur le terrain…
Les assises du développement durable dans le secteur privé ont eu lieu du 12 au 14 Octobre 2016. L’objectif de ces journées : sensibiliser, mobiliser et organiser la contribution du secteur privé (PME, grands groupes, TPE) au processus de développement durable dans lequel l’état de Côte d’ivoire s’est engagé. On garde un œil car d’autres événements pour l’innovation et le développement durable sont à venir en 2017.
Des échanges riches, de nombreuses pistes de collaboration à l’issue de cette rencontre avec la dynamique présidente fondatrice de cette association, Assamah Guenneguez. La CESSI accompagne des entrepreneurs sociaux dans la structuration de leur projet. De belles collaborations en perspectives.
Connaissez-vous Coliba ? Cette start-up souhaite gérer la collecte des déchets plastiques de manière efficace. Le projet est déjà mis en œuvre à Accra au Ghana depuis Février 2016. Il faut savoir que le marché du recyclage des déchets plastiques en Côte d’Ivoire est estimé à plus de 120 milliards de FCFA (plus de 180 millions €), selon l’agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR).
L’objectif de Coliba à court-terme ? Implanter sa solution dans toutes les communes d’Abidjan !
« Repenser l’usage des bibliothèques », c’est avec cette idée que la Bibliothèque sans frontières lançait un appel à candidature pour sélectionner 10 entrepreneurs capables de relever le défi. C’était en mars 2015 et Grainotech, le projet de Danièl Oulaï en faisait partie. Son idée : créer une bibliothèque de semences biologiques en Côte d’ivoire. Objectif : préserver les semences traditionnelles locales, en péril face à l’industrialisation de l’agriculture et former les jeunes agriculteurs à l’agro-écologie.
Grainotech souhaite dynamiser la région ouest (régions en dehors de la capitale) et envisage la création d’un incubateur. L’initiative de Danièl Oulaï fait partie de la sélection des Trophées Initiatives Climat – COP22 pour l’Afrique francophone.
Fondé entre autres par Obin Guiako, Baby Lab (Baby est le surnom donné à la capitale ivoirienne) initie les jeunes d’une commune populaire d’Abidjan à l’informatique, à la programmation et à la robotique. Les former mais les détourner aussi de la rue tel est l’objectif. Malgré peu de moyen Baby Lab se bat au quotidien et a déjà reçu la visite d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État français chargé du numérique. Il est aussi le premier Fab Lab ivoirien connecté au réseau de la Fondation Lab du MIT.
Baby Lab : un lieu que les jeunes peuvent s’approprier pour créer, fabriquer, entreprendre, la définition même du Fab Lab…
D’autres rencontres, d’autres entrepreneurs avec des projets ambitieux et prometteurs. On vous en dit plus bientôt ! Restez connectés…
Crédits photos : Green Label, Baby Lab, Grainotech