En 2017, l’Afrique a importé près de 41 milliards de dollars de produits alimentaires. Pourtant elle a largement le potentiel pour garantir son autosuffisance alimentaire. Au Niger, l’entreprise sociale VLAN entend bien valoriser les ressources issues de l’agriculture locale et des arbres sauvages.
Les pays d’Afrique ne manquent pas de ressources pour satisfaire les besoins alimentaires de leurs populations. C’est un fait ! Ces ressources sont simplement mal exploitées. Voici donc le constat de départ du Groupe VLAN, spécialisé dans la transformation agro-alimentaire de produits locaux issus de l’agriculture et des arbres sauvages. A sa tête, la talentueuse Mariama ABDOULAYE, une jeune entrepreneure. A ses côtés, 3 collaborateurs permanents et une dizaine de travailleurs temporaires font tourner cette entreprise d’agrobusiness. Le groupe VLAN produit ainsi une gamme diversifiée de produits : des légumes secs (carottes, choux, petits pois, poivrons, haricots verts, tomates, courge, persil, céleri…), des fruits secs (mangue, melon, papaye…), mais également des farines améliorées pour adultes (notamment pour femmes enceintes et vieillards), des farines infantiles, des purées pour bébé, du lait frais végétal et fromage, des jus, des chips, des chocolats…
Contribuer au développement socio-économique du pays
Pour faire face à la famine et à la malnutrition, l’entreprise propose sur le marché local des produits sains et naturels fabriqués exclusivement à partir d’ingrédients locaux. Une réelle alternative à la consommation de produits importés, qui sont pour la plupart bourrés de produits chimiques, de sel et autres additifs, causes de maladies telles que d’hypertension, le diabète ou encore des maladies cardio-vasculaires.
Ensuite, le groupe VLAN aide les agriculteurs en leur proposant une solution de conservation de leurs denrées facilement périssables. Ils peuvent ainsi réduire leurs pertes post-récoltes, limiter le gaspillage alimentaire et avoir de nouvelles sources de revenus.
Pour le moment, leurs produits sont commercialisés dans la capitale et dans quelques autres villes du Niger. Il n’empêche que la jeune entreprise affiche bien ses ambitions : couvrir l’ensemble du pays avec des produits locaux, sains et naturels.
La protection de l’environnement au cœur de la démarche
Le slogan de l’entreprise « l’entreprenariat social au service du développement durable » résume bien la volonté de VLAN de préserver l’environnement.
Le Niger est un pays sahélien où les effets du changement climatique ne restent pas sans conséquences sur les sols et sur la vie en général. A travers les actions, formations et sensibilisations qu’elle mène, l’entreprise veut démontrer qu’il est possible de consommer local tout en préservant l’environnement.
D’autre part, comme le souligne Mariama, son entreprise souhaite montrer l’intérêt des arbres sauvages dans l’alimentation et donc la nécessité de les protéger.
En termes de perspectives, le groupe VLAN devra surmonter un certain nombre d’obstacles. Tout d’abord, les problèmes d’emballage qui rendent leurs produits moins « attractifs » que les produits importés. Pour cela, l’entreprise a besoin de renforts financiers. Puis, le fait que beaucoup de personnes doutent encore de la qualité des produits compte tenu du fait qu’ils sont artisanaux ou semi-industriels.
Pour finir, Mariama Abdoulaye lance une invitation à consommer sans modération les produits locaux. Car consommer local, c’est : aider les producteurs locaux, manger naturel et sain, et contribuer au développement de son pays.
1 Comment
[…] A lire aussi : La start-up VLAN valorise les produits locaux en Afrique […]