L’entrepreneuriat agricole a de beaux jours devant lui en Afrique ! Seulement voilà : les produits locaux manquent cruellement de visibilité. Au Bénin, la plateforme BenAgri offre une vitrine aux produits locaux et souhaite valoriser par ce biais le « made in Benin ». Entretien avec son fondateur Jacques ADJAHOUNGBO.
Je m’appelle Jacques ADJAHOUNGBO, d’origine béninoise.
Je suis analyste-programmeur informatique et web entrepreneur.
J’ai créé la start-up FIDALI qui a développé BenAgri, une application dédiée à l’agriculture et à l’agroalimentaire au Bénin. BenAgri se veut un catalogue en ligne de produits Made In Bénin accessible à tous.
Nous sommes partis de 2 constats :
1. L’absence d’information : il y a une méconnaissance générale des produits disponibles sur les marchés ainsi qu’un manque d’indication sur le prix des produits agricoles vendus sur les marchés des différentes communes du Bénin.
2. Les produits agricoles locaux manquent cruellement de visibilité tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Ils ne sont pas mis en valeur et cela a un impact négatif sur toute la chaîne agroalimentaire béninoise.
BenAgri propose d’apporter de la visibilité aux agriculteurs, producteurs et commerçants. Ils ont ainsi accès à un stand en ligne et peuvent bénéficier de la mise en avant de leurs produits agricoles et agroalimentaires. Ils ont également la possibilité de les vendre directement en ligne.
La plateforme fonctionne sur un système d’abonnements à divers services et notamment : la publication d’offres et de demandes de produits, l’accès aux prix des produits agricoles sur les marchés des grandes villes du Bénin et enfin, la possibilité d’utiliser la plateforme en marque blanche dans le cadre d’une foire en ligne par exemple.
A ce jour, 81 producteurs sont enregistrés sur la plateforme.
BenAgri permet de s’informer sur le prix d’un produit depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout autre dispositif connecté à internet, et ce, depuis n’importe quel point du globe.
Ainsi, que l’on se trouve à Cotonou, Abomey ou partout ailleurs au Bénin, en Afrique ou dans le monde, il est possible de savoir combien coûte un sac d’oignons sur le marché de Nikki par exemple.
Mieux, il est même possible d’acheter ce sac d’oignons auprès du vendeur de son choix.
BenAgri permet de réduire les coûts liés à l’information. La plateforme collecte en temps réel des informations sur produits (prix, disponibilités) et permet ainsi de suivre leurs fluctuations.
BenAgri participe également à faire monter en compétences les producteurs. Nous organisons, avec le concours de partenaires techniques, des séances de sensibilisation et des visites sur site.
Ainsi nous contribuons activement au développement socio-économique du pays.
BenAgri a pour ambition de devenir le Système d’Information de référence des Marchés Agricoles au Bénin. Ensuite, nous envisageons de tirer avantage de l’ouverture du marché béninois pour nous positionner sur le continent africain, véritable terroir en la matière.
La dynamique ainsi créée permettra à BenAgri d’être le réseau social par excellence des entrepreneurs agricoles en Afrique.
Et bien, bon vent à BenAgri !
A lire aussi : La start-up VLAN valorise les produits locaux en Afrique
8 Comments
Un très bon article qui présente succintement la plateforme. Je félicite les auteurs et tous les autres acteurs qui animent cette plateforme.
Ensemble boostons notre agriculture en valorisant notre production locale.
Merci Bienvenu.
N’hésitez pas à suivre notre page Facebook : https://www.facebook.com/Djouman4africa/
A bientôt,
L’équipe DJOUMAN
J’adore vraiment cette initiative et suis prêt a collaborer pour sa mise en oeuvre dans notre pays le Niger.
Bonjour Mahamadou,
Merci de l’intérêt pour notre article. Vous pouvez contacter directement les promoteurs de plateforme BenAgri sur leur site : http://bit.ly/2GHZMb3
L’équipe DJOUMAN
Salut,
Je suis un entrepreneur piscicole, je viens consulter le site benagri via Google et je suis trouve votre idée géniale.
Merci pour la Plate forme proposée
Ravi d’en faire partir
Merci pour la Plate forme proposée
Ravi d’en faire partir
Je suis producteur d’arachides et transformateur d’huile d’arachide au Centre du Bénin précisément à Bohicon – Covè
La lutte pour la consommation d’huile Locale est notre devoir
Bonjour,
Vous pouvez prendre directement contact avec les promoteurs de la plateforme BenAgri. Le lien vers leur plateforme est dans l’article.
Cordialement.